AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le maar de Jaude en Auvergne

Sujet précédent ] [ Sujet parent ] [ Sujet suivant ] [Auvergne] [Via Gallica]
Espèce[Photos] [Classification] [Noms] [Présentation] [Étymologie] [Description] [Formation] [Gisement] [Composition] [Utilisations]Page non éditée

PhotosPhotos

Maar de Jaude. Vercingetorix. Cliquer pour agrandir l'image.

PrésentationPrésentation

GénéralitésGénéralités

ÉtymologieOrigine du nom

Étymologie françaiseÉtymologie française

Description

Généralités
Ce n'est pas le moindre des paradoxes que le volcan le moins connu des Auvergnats se cache… au cœur même de Clermont-Ferrand : le « Maar » du Fond de Jaude, ou bien des « Salins ». La place de Jaude, véritable centre de la ville, est en effet construite sur un ancien cratère de maar. Son marais existant évidemment encore à l'époque Gallo-Romaine, en témoigne.
Type de volcan
Roche
Situation

Formation

Description
Ce maar s'étendait du Fond de Jaude, Avenue Julien, jusqu'aux abords de Chamalières. La butte de la cathédrale, quant à elle, est le témoin de l'anneau de tuf de ce maar. Toutes les caves de ce quartier sont creusées dans ce matériau : l'École Normale d'Instituteurs, le bas du Montaudoux, l'Hôtel-Dieu, la nouvelle Préfecture, la Cathédrale … sont construits sur ce qu'on appelle le « Plateau Central ».

C'est un vaste arc, un bord du cratère du « Maar », où l'explosion violente a accumulé les débris pulvérisés marno-calcaires et argileux.

Sous l'action de la silice et du gaz carbonique (carbonate de calcium), ces fragments ont durci. Aujourd'hui c'est un genre de tuf volcano-sédimentaire dans lequel ont été creusées les caves nombreuses du Haut-Clermont.

Quand vous déambulez de la Place Regensbourg aux Salins, de la Banque de France, par l'Avenue Julien, jusqu'au Fond de Jaude, vous êtes dans la circonscription de la bouche d'explosion.

Le maar de Jaude est plus ancien que la chaîne des Puys proprement dite (environ 150.000 ans), ce qui explique l'émoussé de sa morphologie volcanique. Sa présence n'a pas été sans poser certains problèmes de construction. Autre conséquence indirecte de ce volcanisme, plusieurs sources minérales et fontaines pétrifiantes jaillissent dans cette partie de la ville.

Végétation

Description

HistoireHistoire

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Auvergne > Chaîne des Puys > Géologie > Volcans > Maars > Maar de Jaude
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Le cratère de Saint Hippolyte en Auvergne
Le gour de Tazenat en Auvergne
Le maar de Jaude en Auvergne
La narse de Beaunit en Auvergne
La narse d'Espinasse en Auvergne
La narse d'Estivadoux en Auvergne
Sujets plus larges
Page d'accueil
La toponymie des volcans de la chaîne des Puys
Les maars de la Chaîne des Puys
Les volcans péléens de la Chaîne des Puys
Les volcans stromboliens de la Chaîne des Puys
Sujet précédent ] [ Sujet parent ] [ Sujet suivant ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.