AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le chevreuil (Capreolus capreolus)

Taxon précédent ] [ Taxon supérieur ] [Animaux] [Via Gallica]
Espèce[Photos] [Présentation] [Classification] [Sous-classification] [Noms] [Étymologie] [Identification] [Voix] [Laissées] [Empreinte] [Voie] [Habitudes] [Cycle de vie] [Nourriture] [Habitats] [Répartition] [Migration] [Histoire] [Statut] [Vidéos]Page non éditée

PhotosPhotos

Chevreuil. Cliquer pour agrandir l'image.Chevreuil. Cliquer pour agrandir l'image.Chevreuil. Cliquer pour agrandir l'image.
Chevreuil. Cliquer pour agrandir l'image.Chevreuil. Cliquer pour agrandir l'image.Chevreuil. Cliquer pour agrandir l'image.

PrésentationPrésentation

Présentation généraleGénéralités
Le chevreuil est un bel animal, noble et fier. Il est très curieux et prends volontiers la pose pour une photo si la confiance s'installe. Par contre, il est impossible de le domestiquer, même pour l'élevage qui reste problématique contrairement au cerf ou au sanglier.

ClassificationClassification

Règne : animaux (Animalia)Sous-règne : métazoaires (Metazoa)Division : triploblastiques (Bilateralia)Sous-division : deutérostomes (Deuterostomia)
Super-embranchement : chordés (Chordata)Embranchement : vertébrés (Vertebrata)Sous-embranchement : vertébrés à mâchoires (Gnathostomata)
Classe : mammifères (Mammalia)Sous-classe : euthériens (Eutheria)Ordre : artiodactyles (Artiodactyla)Sous-ordre : ruminants (Ruminantia [Scopoli, 1777])
Super-famille : cervoïdés (Cervoidea [Goldfuss, 1820])Famille : capréolidés (Capreolidae [Brookes, 1828])Sous-famille :
Genre : chevreuils (Capreolus [Gray, 1821])Sous-genre :
Espèce : Capreolus capreolus [Linné, 1758]Sous-espèce :Nom commun : chevreuilNom populaire :

Noms européensNoms européens

AlbaniekaprolliAllemagneRehAngleterreroe deerArménie
Pays basqueorkatzBiélorussieказуляBrezhonegyourc'hBulgarieсърна
CatalognecabirolChyprioteCorsuCroatiesrna
DanemarkrådyrGaeidhligfiadhEspagnecorzoEstoniemetskits
FøroysktrádýrFinlandemetsäkaurisFrançaischevreuilFryskree
GalicecorzoPays de GallesiwrchGéorgieGrèceΖαρκάδι
HongrieőzIrlandefia odharIslanderádýrItaliecapriolo
LettoniestirnaLithuaniestirnaLëtzebuergëschMacédoineсрна
MalteċerfaMoldovenesteNorvègerådyrOccitancabiròl
Pays-BasreePolognesarnaPortugalcorçoRoumaniecăprior, căprioară
RussieкосуляSerbieсрнаSlovaquiesrnaSlovéniesrna
SuèderådjurTchéquiesrnecUkraïneкосуляEmpire romainCapreolus capreolus

ÉtymologieOrigine du nom

Étymologie latineÉtymologie latine
Étymologie françaiseÉtymologie française

IdentificationIdentification

Identification généraleGénéralités
MorphologieMorphologie
Chevreuil. Dessin
Chevreuil. Cliquer pour agrandir l'image.MâleLe mâle porte des bois d'une vingtaine de centimètres de hauteur. Comme tous les cervidés, il perd chaque année ses bois à la fin de l'automne. Ils repousseront pendant l'hiver, recouverts d'une peau velue (le velours) qui séchera ensuite et tombera.

Femelle

Chevreuil. Chevrette. Cliquer pour agrandir l'image.

Le chevreuil mâle est appelé brocard, sa femelle la chevrette et leur petit, le faon naît entre mai et juin.

La femelle ne porte pas de bois. Son miroir a la forme d'un cœur.

La croissance d'un chevreuil dépend trop de la qualité du milieu qui l'accueille pour que sa taille permette de déterminer son âge. En revanche, cette détermination peut être faite par examen de sa mâchoire inférieure. La troisième prémolaire des jeunes de moins de un an est une dent de lait qui a trois lobes, celle des animaux de plus de un an est une dent définitive qui n'a que deux lobes.

Chevreuil. Brocard. Cliquer pour agrandir l'image.Le chevreuil porte des bois caducs, c'est-à-dire qui tombent chaque année. Les bois du brocard adulte ne portent normalement que trois andouillers chacun. Ils tombent chaque année en novembre. de nouveaux bois les remplacent et poussent entourés d'une peau soyeuse appelée velours. Entre mars et mai, la repousse est terminée et le velours se détache. Le brocard aide à sa chute en frayant, c'est à dire en frottant ses bois sur de petits arbres, laissant des traces caractéristiques. La taille et la forme des bois d'un même brocard varient selon les années et dépendent de l'état de santé de l'animal. Quand ils ont trois mois (en août), les jeunes mâles voient pousser leurs premiers bois qu'on appelle des broches. Ils les gardent jusqu'au printemps suivant. Ils tombent et sont remplacés par de nouveaux bois à velours. On parle alors de brocard à boutons. Ces bois tomberont en novembre et le cycle normal des bois (chute en novembre, repousse en velours, bois durs entre mars et mai) est engagé.

LongueurDe 1 à 1,40 m.Queue
HauteurDe 60 à 80 cm.PoidsDe 16 à 25 (30) kg.
Longueur des boisDe 20 à 35 cm.
ColorisColoris
Son pelage est roux en été et gris-brun en hiver.

Son arrière-train est marqué d'une tache blanche, le miroir, en forme de haricot.

Capacités physiologiquesCapacités physiologiques
ImageVitesse : de 40 à 50 km/h
RemarquesRemarques
Espèces semblablesEspèces semblables

VoixVoix

Voix de mammifère
Lorsqu'il est inquiet, le chevreuil émet une sorte d'aboiement qui rappelle celui du chien.
Voix de mammifère
Aboiement d'un brocard.
Voix de mammifère
Aboiement d'une chevrette.
Voix de mammifère
Cris de faons.
Voix de mammifère
Couinements d'une chevrette.
Voix de mammifère
Jappements d'un brocard.
Voix de mammifère
Jappements d'une chevrette.

LaisséesLaissées

EmpreinteEmpreinte

Chevreuil. Empreintes. Cliquer pour agrandir l'image.Chevreuil. Empreintes. Cliquer pour agrandir l'image.

VoieVoie

HabitudesHabitudes

Description
Mœurs matutinauxMœurs crépusculaires
Le crépuscule et l'aube sont les moments privilégiés pour l'observer brouter en lisière de forêt : le reste de la journée, il vit caché dans les bois ou, de plus en plus fréquemment, au milieu des champs.

Le chevreuil est un animal pacifique mais très fougueux. Il fait des bonds impressionnants, mais sa fougue et son courage c'est à la fin de l'été qu'il les démontre le mieux quand il affronte les concurrents au moment des saillies. La lutte peut être mortelle. La combativité est toutefois surtout consacrée à la défense du territoire. La chevrette est aussi courageuse et le renard qui rode un peu trop près de son petit risque fort de passer un sale quart d'heure si elle le touche de ses petits sabots pointus et nerveux.

Sociabilité
Le chevreuil est essentiellement solitaire, même s'il lui arrive de former de petits groupes, surtout en hiver. Le brocard (chevreuil mâle) marque son territoire en frottant ses bois contre de jeunes arbres (frottis) ou en grattant la terre avec ses sabots (regalis).

ReproductionCycle de vie

Système reproductif
Maturité sexuelle
La maturation sexuelle est atteinte pour les mâles dès l'âge d'un an, à 14 mois pour les femelles.
Parade nuptiale
ReproductionAccouplement
En général, le rut a lieu de la mi-juillet à la mi-août.
Gestation
+/- 40 semaines. La chevrette porte assez longtemps sa future descendance puisque la gestation dure environ quarante semaines. Cette gestation est assez particulière. Le ou les ovules fécondés ne se développeront pas pendant quatre mois. La nature permet de la sorte à la chevrette de mettre bas à la belle saison.
Mise bas
Portées
Le nombre de jeunes par chevrette est de 1 ou 2, rarement 3 (moyenne de 1.8).

Une jeune chevrette mettra au monde un seul faon. Par la suite, en prenant de l'âge, elle aura beaucoup plus de chances d'avoir des jumeaux et même des triplés.

Nourrissage
La chevrette élève seule ses deux petits faons, ou chevrillards. Le faon pèse environ un kilo à la naissance. Il est d'une grande beauté, extrêmement gracieux d'aspect. La mère le laisse couché dans l'herbe ou les fougères les premiers jours. Elle le surveille de loin et ne l'approche que pour lui donner la tétée. Elle le reconnaît à l'odeur. À la naissance le faon ne sent rien, la mère va donc le marquer de son odeur en l'allaitant et en faisant sa toilette. Si vous trouvez un faon, surtout ne le touchez pas ! Vous le condamneriez à mort car la mère ne le reconnaîtrait plus pour le sien.
Ouverture des yeux
Sevrage
Émancipation
Prédateurs
LongévitéLongévité
17/18 ans.

RégimeNourriture

Description
HerbesChampignonsGlands
Le chevreuil est bien sûr un herbivore. Il est assez gourmet, variant ses menus au fil des saisons. Il mange des fleurs, l'herbe tendre, les jeunes pousses et feuilles des ronces, les extrémités tendres des conifères, les champignons, les glands…
Dégâts et nuisances
Chevreuil. Dégâts sur saule marsault. Cliquer pour agrandir l'image.Les cervidés peuvent commettre trois types de dégâts en forêt, l'abroutissement, le frottis et l'écorçage. Ces dégâts sont responsables de défaut de croissance des arbres, de déformations et même de leur mort. L'abroutissement est le dégât le plus fréquent en forêt. Il est celui qui pose le plus de problèmes en France car il est le plus préjudiciable. Commis par les cerfs et les chevreuils, il correspond au prélèvement des jeunes pousses sur les plants. Un prélèvement unique n'est pas dommageable. C'est la répétition de l'abroutissement sur un même plant qui est dangereux pour la plante.

Le gourmet de la forêt

Chevreuil. Abroutissement sur saule marsault. Cliquer pour agrandir l'image.Le chevreuil fait preuve en effet d'une grande sélectivité alimentaire. Ses critères de choix semblent liés à la qualité nutritionnelle des plants. Il va préférer des plants élevés en pépinière à ceux issus du milieu naturel. Ceux qui sont le plus «  bichonnés  » seront le plus souvent consommés. La raison serait une teneur en minéraux et en matière azotée plus forte. Favoriser le semis naturel pour la régénération des plantations serait une solution appropriée pour prévenir certains dégâts.

HabitatHabitats

MilieuxMilieux
Forêts de feuillusBoqueteauxPrésChampsPrairiesBois de feuillus
Chevreuil. Cliquer pour agrandir l'image.Le chevreuil est un hôte des forêts, des boqueteaux et, depuis quelques années des bocages et certaines grandes plaines et les champs bordés de taillis car il aime les espaces dégagés.

La forêt est son refuge, c'est là qu'il se repose. Il s'abrite dans les ronciers et les broussailles.

Les plus fortes densités sont observées dans les bois de feuillus régulièrement exploités en taillis.

Territoire
Gîte
AltitudesAltitudes
Étage de plaineÉtage collinéen (de 0 à 800 m)Étage montagnard (de 800 à 1700 m)Étage subalpin (de 1700 à 2200 m)

MigrationRépartition

Répartition globale
Chevreuil. Répartition. Cliquer pour agrandir l'image.
Capreolus capreolus L., 1758
(jaune)

Capreolus pygargus Pallas, 1771
(vert)

Présent en auvergneAuvergne

MigrationMigration / Hibernation

Hibernation

StatutStatut

Dégâts et nuisances
Chevreuil. Jeune sapin abrouti par un chevreuil. Cliquer pour agrandir l'image.Chevreuil. Chevreuil aux bois blanchis par le frottage. Cliquer pour agrandir l'image.
Abroutissement : sapin, chêne, érable sycomore, merisier, if, tilleul, orme.

Pousses de jeunes arbres dévorées. Régénération lacunaire, réduction dans la composition du mélange d'essences, jeunes arbres aux rameaux sectionnés, déformations à la croissance.

Offre en pâture insuffisante par rapport au nombre de chevreuils.

Frottis : mélèze, douglas, sapin, peuplier, marronnier, saule, pins, frêne, sorbier des oiseleurs, érable, tilleul

Tiges de 2 à 5 cm d'épaisseur dont l'écorce est blessée à une hauteur allant de 20 et 150 cm au-dessus du sol. Morceaux d'écorce pendants. Aubier mis à nu.

Le chevreuil strie le liber en frottant ses bois contre les arbres; il marque son territoire à coup d'estocade.

CirculationMenaces
Rareté
Le chevreuil est un animal très répandu.
ProtectionProtection

VidéoVidéos

Autres sujetsAutres sujets

Sujets proches
Le cerf élaphe (Cervus elaphus)
Le chevreuil (Capreolus capreolus)
Sujets plus larges
Racine
Les bovidés (Bovidae)
Les cervidés (Cervidae)
Les suidés (Suidae)
Taxon précédent ] [ Taxon supérieur ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.