AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le caloptéryx éclatant (Calopteryx splendens)

Taxon précédant ] [ Taxon ascendant ] [ Taxon suivant ] [Page d’accueil] [Animaux] [Via Gallica]

Espèce[Photos] [Présentation] [Classification] [Noms] [Étymologie] [Identification] [Chant] [Vol] [Habitudes] [Cycle de vie] [Nourriture] [Habitats] [Répartition] [Migration] [Histoire] [Statut] [Vidéos]Page éditée

PhotosPhotos

Caloptéryx éclatant. Mâle. Cliquer pour agrandir l'image.Caloptéryx éclatant. Mâle. Cliquer pour agrandir l'image.Caloptéryx éclatant. Mâle. Cliquer pour agrandir l'image.
Caloptéryx éclatant. Cliquer pour agrandir l'image.Caloptéryx éclatant. Cliquer pour agrandir l'image.Caloptéryx éclatant. Cliquer pour agrandir l'image.
Caloptéryx éclatant. Femelle. Cliquer pour agrandir l'image.Caloptéryx éclatant. Mâle. Cliquer pour agrandir l'image.Caloptéryx éclatant. Cliquer pour agrandir l'image.

PrésentationPrésentation

Présentation généraleGénéralités
C’est la plus grande des demoiselles.

ClassificationClassification

Règne : animaux (Animalia)Sous-règne : métazoaires (Metazoa)Division : triploblastiques (Bilateralia)Sous-division : deutérostomes (Deuterostomia)
Super-embranchement : arthropodes (Arthropoda)Embranchement :
Super-classe : héxapodes (Hexapoda)Classe : insectes (Insecta)Sous-classe : insectes ailés (Pterygota)Infra-classe :
Super-ordre : odonates (Odonata)Ordre : zygoptères (Zygoptera)Sous-ordre :Groupe :
Super-famille :Famille : caloptérygidés (Calopterygidae [Sélys, 1850])Sous-famille :
Genre : Calopteryx [Leach, 1815], Agrion [Fabricius, 1775]Sous-genre :
Espèce : caloptéryx splendens [Harris, 1782], Libellula splendens [Harris], caloptéryx ludoviciana [Leach, 1815], Agrion virgo var. alfa [Van der Linden], Agrion parthenias [Charpentier, 1840], caloptéryx ludoviciana [Sélys, 1840], Agrion splendensSous-espèce :Nom commun : caloptéryx éclatantNom populaire : demoiselle, agrion splendide, bellailes splendide, louise

Noms européensNoms européens

AlbanieAllemagnegebänderte PrachtlibelleAngleterrebanded demoiselle, banded agrionArménie
Pays basqueBiélorussieBrezhonegBulgarie
CatalogneChyprioteCorsuCroatie
Danemarkblåbåndet pragtvandnymfeGaeidhligEspagneEstonie
FøroysktFinlandeimmenkorentoFrançaiscaloptéryx éclatantFrysk
GalicePays de GallesGéorgieGrèce
Hongrieharántsávos szitakötőIrlandeIslandeItalie
LettonieLithuanieblizgančioji gražutėLëtzebuergëschMacédoine
MalteMoldovenesteNorvègeOccitan
Pays-BasweidebeekjufferPologneświtezianka błyszczącaPortugalRoumanie
Russieстрекоза красотка блестящаяSerbieSlovaquieSlovéniepasasti bleščavec
Suèdeblåband jungrusländaTchéquiemotýlice leskláUkraïneEmpire romaincaloptéryx splendens

ÉtymologieOrigine du nom

Étymologie latineÉtymologie latine
Caloptéryx éclatant. Cliquer pour agrandir l'image.caloptéryx des mots grecs καλος, καλλος, beau et πτερυζ, πτερυγος, aile, nageoire.

IdentificationIdentification

Identification généraleGénéralités
Caloptéryx éclatant. Aile. Cliquer pour agrandir l'image.Le caloptéryx éclatant est une espèce variable dont de nombreuses formes ont été décrites.
MorphologieMorphologie
Caloptéryx éclatant. Dessin. Cliquer pour agrandir l'image.Caloptéryx éclatant. Cliquer pour agrandir l'image.Caloptéryx éclatant. Femelle. Cliquer pour agrandir l'image.
Caloptéryx éclatant. Cliquer pour agrandir l'image.MâleMâle impossible à confondre.

Caloptéryx éclatant. Cliquer pour agrandir l'image.Le corps du mâle est bleu avec sur chacune des quatre ailes une grosse tache bleu-noir brillante qui caractérise son vol.

Caloptéryx éclatant. Mâle. Cliquer pour agrandir l'image.

Caloptéryx éclatant. Femelle. Cliquer pour agrandir l'image.Caloptéryx éclatant. Cliquer pour agrandir l'image.FemelleLa femelle a le corps vert métallique, les ailes claires légèrement ambrées et des nervures vertes.

Caloptéryx éclatant. Femelle. Cliquer pour agrandir l'image.

Caloptéryx éclatant. Cliquer pour agrandir l'image.Caloptéryx éclatant. Cliquer pour agrandir l'image.Barbules de pattes, barbelé torsadé et nervures tordues à l’éclat métallique et mat.
Caloptéryx éclatant. Cliquer pour agrandir l'image.Variabilité relativement importante, avec tendance à la présence de formes différentes selon chaque « population ».
LongueurLongueurLongueur totale de 45 à 48 mm.

Abdomen de 33 à 41 mm.

Ailes postérieures de 27 à 36 mm.

Envergure de l'insecteEnvergure70 mm.
HauteurHauteurPoidsPoids
ColorisColoris
Caloptéryx éclatant. Mâle. Cliquer pour agrandir l'image.Caloptéryx éclatant. Femelle. Cliquer pour agrandir l'image.Mâles bleu-vert métallique avec les ailes barrées de bleu sombre.

Femelles typiques plus ternes, avec un corps et des nervures vert métallique, des ailes verdâtres, non teintées de brun.

LarvesLarves
La larve aquatique est allongée et svelte.
Capacités physiologiquesCapacités physiologiques
RemarquesRemarques
Caloptéryx éclatant. Tête. Cliquer pour agrandir l'image.
Espèces semblablesEspèces semblables

HabitudesHabitudes

DescriptionMœurs diurnesMœurs nocturnes
Une fois bien établie dans ses quartiers, le caloptéryx éclatant ne quitte guère l’eau et se pose sur les feuilles, les herbes ou les cailloux du rivage, ou bien vole gaiement à faible hauteur au-dessus de l’eau, les mâles se poursuivant volontiers.

Dortoirs : pendant la nuit ou les jours de pluie, ils se rassemblent - surtout les mâles - non pas dans les buissons comme le caloptéryx vierge, mais dans les plantes sortant de l’eau, laîches (Carex sp.), massettes (Typha sp.), etc., sous les feuilles desquelles ils se suspendent verticalement les ailes fermées. Les femelles restent dispersées et plus éloignées de l’eau. On peut observer des mâles au dortoir avec les ailes écartées au petit matin.

Caloptéryx éclatant. Cliquer pour agrandir l'image.Caloptéryx éclatant. Mâle. Cliquer pour agrandir l'image.Caloptéryx éclatant. Cliquer pour agrandir l'image.

Cycle de vieCycle de vie

Système reproductif
Territorialité
Le mâle défend des autres mâles une surface de 2 à 3 m² autour des ruisseaux et rivières à faible débit, surtout ceux au sous-sol sablonneux. Le territoire comprend outre la rive, une zone de végétation et d’eau libre.

Le mâle en défend l’entrée à tout autre mâle de leur espèce, voletant comme un papillon. Il courtise les femelles qui passent sur son territoire. Après l’accouplement la femelle se dégage généralement, mais elle est guidée par le mâle vers un site de ponte compris dans le territoire.

Perché, il surveille alors la ponte et écarte les autres mâles en les prévenant par des mouvements d’ailes.

Caloptéryx éclatant. Cliquer pour agrandir l'image.Caloptéryx éclatant. Cliquer pour agrandir l'image.Caloptéryx éclatant. Cliquer pour agrandir l'image.
Parade nuptiale
Caloptéryx éclatant. Parade du mâle. Cliquer pour agrandir l'image.Lors de l’apparition d’une femelle, le mâle exécute une parade nuptiale caractéristique : il vole sur place, ses ailes effectuant des mouvements hélicoïdaux, puis montre sa tache abdominale spécifique qui sert en quelque sorte de signe de reconnaissance.

Caloptéryx éclatant. Accouplement. Cliquer pour agrandir l'image.Le vol nuptial est le même que chez le Calopteryx virgo, mais il est accompagné, quand la femelle est près de la surface, d’une autre manœuvre encore : le mâle se pose sur l’eau, en battant des ailes rapidement, et il redresse verticalement l’extrémité de son abdomen coloré de jaune clair, faisant un effet de spot sur la couleur de l’eau plus sombre. Ainsi en contact avec l’eau, vers la fin de saison, les quatre tibias postérieurs et la marge inférieur des ailes du mâle sont toujours plus ou moins souillés de limon.

ReproductionAccouplement
Caloptéryx éclatant. Accouplement. Cliquer pour agrandir l'image.C’est vers 11 heures que les accouplements commencent et n’ont lieu qu’au milieu du jour. Le mâle de Calopteryx splendens insiste plus que celui de Calopteryx virgo en touchant de ses pattes les ailes de la femelle.

L’accouplement se fait sur une feuille ou une tige horizontale près de l’eau. Il ne dure que deux à trois minutes, puis le mâle s’envole aussitôt.

Site de ponte
À la fin de l’accouplement, les partenaires se séparent, après quoi le mâle montre à la femelle l’endroit où elle doit pondre : il s’agit de plantes aquatiques sur lesquelles elle se pose avant d’enfoncer ses œufs dans des morceaux de plantes nageant librement.

La femelle recherche en général des plantes franchement aquatiques qui poussent depuis le fond de la rivière en longues tiges flottantes, montant ou descendant avec le niveau de l’eau. Ce sont surtout des Batrachium, Renoncules d’eau (Ranunculus sp.), Myriophyllum, Sparganium.

NidNid
Ponte
C’est vers 11 heures que les pontes commencent et n’ont lieu qu’au milieu du jour. Sitôt après l’accouplement, la femelle recherche de plantes pour pondre. Elle se place sur les tiges, et, tout en remontant le courant, descend la tête la première, le long de la plante jusqu’à disparaître sous l’eau et circulent avec la même aisance qu’Enallagma dans la même situation.

Toutes les femelles qui pondent sous l’eau ont à vaincre l’attraction vers la surface liée à leur densité plus faible que celle de l’eau. Les pondeuses qui continuent à descendre dans la même position que hors de l’eau, c’est à dire l’abdomen le premier, doivent donc se cramponner constamment à leur support. Dans ce cas, elle reste constamment sur la même tige. Elle ne reste guère plus d’un quart d’heure à vingt minutes sous l’eau. Ce temps écoulé, elle se lâche, remonte jusqu’à la surface et s’envole sans difficulté. Sa surface imperméable, protégée par une fine pellicule d’air, fait qu’elle reste tout à fait sèche.

En fin de saison, on trouve des femelles dont le corps entier et les ailes sont couverts de limons.

Œufs
Éclosion
LarveLarve
Caloptéryx éclatant. Cliquer pour agrandir l'image.Les larves nocturnes se développent en deux ans.
Nymphe
Caloptéryx éclatant. Nymphe. Cliquer pour agrandir l'image.Caloptéryx éclatant. Nymphe. Cliquer pour agrandir l'image.
Période de vol
De fin avril à début septembre, mais c’est de juin à août qu’il est le plus commun.
MoisIIIIIIIVVVIVIIVIIIIXXXIXII
Imago
Phase d’hibernation
PrédateursOiseaux insectivores
LongévitéLongévité
Les adultes ne vivent que quelques semaines (2).

RégimeNourriture

La nourriture du caloptéryx éclatant se compose d’insectes qu’elle attrape en vol.

Larves et adultes sont des carnassiers qui chassent les insectes avec un vol assez lent pour les adultes, les larves chassant plutôt à l’affût.

HabitatHabitats

MilieuxMilieuxRivièresLacsÉtangs
Habitats larvaires : les zones de chevelu racinaire ou d’enchevêtrement de branches sont optimales.

Habitats des adultes : le long des rivières à courant lent bordées de prairies humides et marécageuses, surtout dans la plaine.

Cette espèce aime le plein soleil et les berges couvertes de Carex et de Roseaux (Phragmites australis) plutôt que celles trop envahies par les Saules et autres buissons.

On rencontre parfois des mâles au bord des lacs et des étangs, toujours isolés après leur maturation revenant sur les lieux propices à la reproduction.

L’optimum écologique de cette espèce concerne les ruisseaux et rivières tempérées ; cours d’eaux paresseux, canaux, voire localement des lacs.

Caloptéryx éclatant. Cliquer pour agrandir l'image.Caloptéryx éclatant. Mâle. Cliquer pour agrandir l'image.Caloptéryx éclatant. Cliquer pour agrandir l'image.Caloptéryx éclatant. Mâle. Cliquer pour agrandir l'image.
SouchesGîte
AltitudesAltitudesÉtage de plaineÉtage collinéen (de 0 à 800 m)

RépartitionRépartition

Répartition globale
Le caloptéryx éclatant est assez commun en Europe centrale où on le voit un peu partout.
Présent en auvergneAuvergne
Caloptéryx éclatant. Cliquer pour agrandir l'image.

StatutStatut

Rareté
Sensible à la qualité de l’eau, le caloptéryx éclatant se raréfie à cause de la pollution.
Protection

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Sujets plus détaillés
Sujets proches
L'agrion blanchâtre (Platycnemis latipes)
L'agrion élégant (Ischnura elegans)
L'agrion gracieux (Coenagrion pulchellum)
L'agrion jouvencelle (Coenagrion puella)
Le caloptéryx éclatant (Calopteryx splendens)
Le caloptéryx vierge (Calopteryx virgo)
La pyrrhosoma nymphula (Pyrrhosoma nymphula)
Sujets plus larges
Page d'accueil
Les anisoptères (Anisoptera)
Les zygoptères (Zygoptera)

Taxon précédant ] [ Taxon ascendant ] [ Taxon suivant ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.