Télouet est un petit village berbère qui fut la capitale du pays Glaoua dans les montagnes du Haut Atlas.
Télouet jouit d’une situation géographique exceptionnelle : le versant sud de la colline est composé de splendides et fertiles vergers, tandis que l’oued lmarene – tout proche – permet la culture de fruits et de légumes en abondance.
Télouet se trouve à 120 km de Marrakech, à 21 km à l’écart de la route qui relie Marrakech à Ouarzazate (bifurquer à gauche à environ 6 km après le col de Tichka et descendre dans la vallée).
On pénètre dans la Casbah par une grande porte voûtée pour déboucher dans une cour pavée de larges pierres qui était autrefois la grande cour d’honneur. Jadis des fêtes folkloriques berbères s’y déroulaient sous le regard des Glaoua installés à un balcon, au premier étage de l’édifice.
Le balcon en ruine à l’entrée de la casbah.
Le palais à l’abandon recèle des richesses insoupçonnées : la décoration intérieure, d’inspiration andalouse, a énormément souffert du temps, mais les sculptures de stuc et de plâtre qui ornent les plafonds, les zelliges qui courent sur les colonnes et les chapiteaux rappellent, avec la belle sobriété des poutres apparentes, que cette casbah fut le théâtre d’éblouissantes et fastueuses fêtes à une époque où la puissance des Glaoua s’étendait jusqu’à Marrakech. Les toits étaient en tuiles de céramique peintes en vert.
La première pièce, après l’escalier qui mène à l’étage, était une salle de réception.
À gauche, la vaste salle à manger du pacha conserve son plafond en bois de cèdre, tandis que de petites fenêtres grillagées laissent entrevoir un beau panorama sur les maisons du village.
Un décor somptueux de stucs et de zelliges tapisse entièrement les murs et le sol.
Les magnifiques plafonds en forme de nef sont faits de bois de cèdre de l’Atlas aux peintures polychromes.
Les salles donnent sur la campagne par de belles fenêtres grillagées.
En face se trouve la salle à manger, plus étroite, des femmes. Cette pièce, entièrement close, était réservée aux épouses légitimes du Glaoui et remplissait, ainsi que la salle attenante, la fonction de harem. On peut encore y voir les nombreux zelliges qui couvrent les murs et les colonnes, grimpant jusqu’au plafond de bois peint recouvert de motifs géométriques.
À droite, une petite pièce, la chambre à coucher du Glaoui.
La casbah de Télouet, parfois aussi appelée Palais du Glaoui, est une casbah bâtie entre le XIXe siècle et le XXe siècle. C’est en 1860 que fut commencée la construction de la Casbah des Glaoua à Télouet, à côté d’une casbah plus ancienne, les premières ayant presque complètement disparu. Elle fut considérablement agrandie au cours du demi-siècle, en particulier par Thami El Glaoui, durant lequel les Glaoua détinrent un pouvoir prestigieux dans le sud.
Depuis la mort du pacha de Marrakech en 1956, la casbah est en grande partie abandonnée ; l’État marocain laisse peu à peu le site dépérir et tomber en ruine : les vieilles rivalités ne sont pas complètement éteintes.