Oukaïmeden est un village berbère accroché au flanc de la montagne du même nom (Djebel Oukaïmeden) (3 273 m d’altitude) qui fait partie de la chaîne montagneuse du Haut Atlas.
Le village doit sa renommée à la station de ski qui s’y est développée.
Le village d’Oukaïmeden se situe à 74 km de Marrakech à l’altitude de 2 600 m ; on y accède par la vallée de l’Ourika, puis par une route de montagne assez difficile.
Sortir de Marrakech par la porte Bab er Rob et suivre la route de l’Ourika tout droit vers la montagne. La route longe la vallée de l’Ourika puis d’un de ses affluents et permet de découvrir en surplomb, de nombreux villages bâtis à flanc de montagne.
Après un passage entre deux parois monumentales de marnes rouges, zébrées de coulées noires, on entre à Oukaïmeden.
Affluent de l’Ourika prenant sa source à l’Oukaïmeden.
La coopérative de production d’huile d’argan
La maison traditionnelle berbère
La station de ski d’Oukaïmeden
La station de ski d’Oukaïmeden est la plus importante du Maroc par son équipement (la station possède le télésiège le plus haut d’Afrique (3 275 m) et six téléskis) et son enneigement de novembre à fin mars. Le domaine skiable de 300 hectares couvre le versant nord de l’Oukaïmeden. La neige y est, normalement, abondante.
L’endroit est devenu populaire depuis de nombreuses années auprès des Marocains aisés en raison de sa proximité avec Marrakech.
Les pâturages autour de la station.
Les gravures rupestres
Des gravures rupestres représentant des animaux, des chasseurs et des armes sont visibles sur les rochers à l’intérieur même du village d’Oukaïmeden.
La flore
Le Narcisse trompette ou Trompette de méduse (Narcissus bulbocodium)