Avant d’atteindre le col de l’Encumeada, la route passe par Chão dos Louros, un joli petit bois de lauracées. Les lauracées constituaient à l’origine la végétation naturelle de Madère, mais on défricha largement pour aménager des pâturages et plus récemment, planter des forêts d’eucalyptus et de pins. Comme le laurier a une fonction écologique importante — il retient l’humidité du sol —, c’est désormais une espèce protégée dans le Parque Natural da Madeira.
Situé à 1 007 m d’altitude, le col de l’Encumeada est couronné d’un belvédère dominant les deux versants de l’île, donnant une idée de la composition géologique et topographique de l’île de Madère.
Le belvédère domine les deux versants de l’île, offrant un panorama superbe quand les nuages ne masquent pas trop les sommets. Il offre ainsi une vue générale sur les deux vallées centrales de Madère, qui occupent une zone de fracture volcanique entre le plateau de Paúl da Serra et les massifs proches du pico Ruivo.
La mer apparaît, au nord et au sud. À l’est et à l’ouest, on voit la chaîne des pics dentelés et le rebord du haut plateau.
Les Randonnées
De la Boca (col) da Encumeada partent des sentiers faciles. L’un d’eux rejoint vers l’ouest les refuges de Lombo do Mouro et de Bica da Cana, à l’orée du plateau de Paúl da Serra (compter 3 h de marche).
Vers l’est, d’autres sentiers se dirigent vers le Pico Grande (1 600 m) et le Pico do Jorge (1 692 m), dont on peut faire l’ascension par beau temps, puis rejoignent la ribeira dos Socorridos et Curral das Freiras (compter environ 8 h de marche).