Le village de Rabaçal à Madère

Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]

[Sujet précédant] [Page d'accueil] [Sujet ascendant] [Via Gallica]

Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Une petite route sinueuse s’enfonce sous les frondaisons et mène au refuge de Rabaçal (casas de Rabaçal). Retiré et sauvage, c’est un des endroits préférés des Madériens, qui viennent y pique-niquer le dimanche. Les lauracées y prolifèrent et une barbe de lichen couvre les vastes couronnes des arbres.
Le village de Rabaçal à Madère. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Rabaçal à Madère. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Rabaçal à Madère. Cliquer pour agrandir l'image.

SituationSituation

Le village de Rabaçal à Madère. Cliquer pour agrandir l'image.Rabaçal est situé sur le haut plateau de la Paúl da Serra au centre de Madère, à 1070 m.

VisitesVisites

Canal d'irrigationL’aqueduc du Risque (Levada do Risco)
Le village de Rabaçal à Madère. Plan des levadas. Cliquer pour agrandir l'image.Accès levadas. Cliquer pour agrandir l'image.A proximité du refuge de Rabaçal (1 070 m), site des Vinte e cinco fontes (« vingt-cinq cascades ), dont l’une, le Risco, atteint 100 m de hauteur. Le spectacle des montagnes aux formes bizarres, dont un sentier conduisant à la Fonte da Pedra (5 h de marche) suit la crête, est particulièrement impressionnant lorsque l’on domine la mer de nuages.

Cette levada se situe dans l’ouest de l’île, à 1000 m d’altitude sur le plateau de Pául da Serra.

Départ depuis la Route Régionale ER-110 au-dessus de Rabaçal. On peut parquer sa voiture à l’entrée d’une petite route fermée par une barrière, en face d’un réservoir qui alimente da centrale hydro-électrique de Calheta.

Coordonnées : latitude 32.754848 N ; longitude 17.133919 O

Le village de Rabaçal à Madère. Route de Rabaçal. Cliquer pour agrandir l'image.Descendre à pied la route étroite (sur 2 km, compter 30 min), ou emprunter le service de navettes (payant), jusqu’à un groupe des quelques maisons de Rabaçal.
Le village de Rabaçal à Madère. Route de Rabaçal. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Rabaçal à Madère. Route de Rabaçal. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Rabaçal à Madère. Route de Rabaçal. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Rabaçal à Madère. Route de Rabaçal. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Rabaçal à Madère. Route de Rabaçal. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Rabaçal à Madère. Route de Rabaçal. Cliquer pour agrandir l'image.
Le village de Rabaçal à Madère. Levada du risco. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Rabaçal à Madère. Cliquer pour agrandir l'image.
Prendre, à droite, le sentier pavé balisé comme PR 6 ; à une bifurcation, prendre à droite pour continuer vers la cascade du Risco (Cascata do Risco).
Le village de Rabaçal à Madère. Randonnées. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Rabaçal à Madère. Randonnées. Cliquer pour agrandir l'image.
Un kilomètre sépare les habitations de Rabaçal de la cuvette rocheuse et des cascades du Risco.
Le village de Rabaçal à Madère. Levada. Cliquer pour agrandir l'image.
On marche d’abord 5 min dans la forêt puis, sur le confortable chemin de la levada.
Le village de Rabaçal à Madère. Levada. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Rabaçal à Madère. Levada. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Rabaçal à Madère. Levada do risco. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Rabaçal à Madère. Levada do risco. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Rabaçal à Madère. Levada do risco. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Rabaçal à Madère. Levada do risco. Cliquer pour agrandir l'image.
Le village de Rabaçal à Madère. Levada do risco. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Rabaçal à Madère. Levada do risco. Cliquer pour agrandir l'image.
On atteint un point de vue d’où l’on peut voir la cascade tombant de 100 m de haut dans un amphithéâtre de pierre. La poursuite du sentier est interdite car trop dangereuse.
Le village de Rabaçal à Madère. Cascata do risco. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Rabaçal à Madère. Cascata do risco. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Rabaçal à Madère. Cascata do risco. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Rabaçal à Madère. Cascata do risco. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Rabaçal à Madère. Cascata do risco. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Rabaçal à Madère. Cascata do risco. Cliquer pour agrandir l'image.
Le village de Rabaçal à Madère. Cascata do risco. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Rabaçal à Madère. Cascade du Risco. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Rabaçal à Madère. Levada. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Rabaçal à Madère. Levada. Cliquer pour agrandir l'image.
Canal d'irrigationL’aqueduc des Vingt-cinq Sources (Levada das Vinte e Cinco Fontes)
Après avoir atteint la cascade du Risco, revenir sur ses pas et, à la bifurcation, prendre à droite en descendant le sentier de la levada des vingt-cinq sources pour atteindre une cuvette où l’air résonne du murmure des 25 sources.

La randonnée le long de ces deux levadas prend environ 4 heures pour 11 km, avec un dénivelé de 300 mètres en montée et autant en descente.

Le village de Rabaçal à Madère. Randonnées. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Rabaçal à Madère. Levada 25 fontaines. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Rabaçal à Madère. Levada 25 fontaines. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Rabaçal à Madère. Levada 25 fontaines. Cliquer pour agrandir l'image.

ConnaissancesHistoire, littérature, arts, traditions, légendes, religions, mythes, symboles …

HistoireHistoire
Le village de Rabaçal à Madère. Maison en 1888. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Rabaçal à Madère. Vers 1880, carte postale. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Rabaçal à Madère. Cascade en 1888. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Rabaçal à Madère. Cascade vers 1940. Cliquer pour agrandir l'image.

Informations pratiquesInformations pratiques

HôtelHôtels
L’hôtel Pico da Urze

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Archipel de Madère > Madère > Côte occidentale > Porto Moniz > Rabaçal
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Le village d'Achadas da Cruz à Madère
Le village de Santa à Madère
Le village de Ribeira da Janela à Madère
Le village de Seixal à Madère
Le village de Rabaçal à Madère
Sujets plus larges
Page d'accueil
La ville de Calheta à Madère
La ville de Porto Moniz à Madère
[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Page d’accueil] [Madère] [Via Gallica]
Chercher sur ce Site :
Chercher sur la Toile :
Recommander cette page :
Recommander ce site :
AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.