Comme toute la famille, la trémelle mésentérique est le parasite d’un autre champignon, pas toujours visible. Elle surprend par sa couleur vive et son aspect rappelant une petite cervelle. Elle durcit en séchant et produit des spores blanches. Cette espèce, comestible pour certains, quoique médiocre, n’est pas classée dans la catégorie des toxiques.
C’est un champignon gélatineux de 3 à 8 cm, poussant sur le bois mort, de couleur jaune vif par temps sec, mais beaucoup plus pâle par temps humide.
Remarques
Peut parfois être blanchâtre (var alba).
Espèces semblables
La Trémelle mésentérique pourrait être confondue avec la trémelle palmée (Dacrymyces chrysospermus), elle s’en distingue cependant par sa couleur tirant habituellement plus sur le jaune citrin que sur le jaune orangé. De plus la trémelle palmée croît sur les conifères tandis que la trémelle mésentérique ne se trouve que sur les bois de feuillus.
La (Tremella aurantica) et, à l’état juvénile, la protoclavaire déliquescente.
Conidies ovales-subglobuleuses, lisses, hyalines, 3 à 5 par 2,5 à 3,5 µm, apparaissant avant la formation des spores sexuées sur toute la surface de la fructification. Basides subglobuleuses, cloisonnées en croix et portant 4 longs stérigmates.
Comestible, mais sans aucune valeur, on se bornera donc uniquement au plaisir des yeux devant ce sympathique petit champignon qui se racornit par temps sec, résistant parfaitement à la sécheresse, et qui, à l’humidité, reprend sa forme originelle.