Lumbarda, bien moins touristique que sa voisine Korčula, s’étend autour de plusieurs baie sur les collines environnantes.
Ce village de pêcheurs alterne quais paisibles, petits vignobles et plages de sable. C’est l’un des endroits où goûter les vins locaux.
À l’extrême sud-est, la plage de Pržina est l’une des très rares plages de sable de Croatie. C’est la partie la plus à l’est de l’île, et l’eau y est toujours plus chaude que dans les autres baies. La promenade qui mène au phare à Ražnjić est très agréable.
La spécialité de Lumbarda est le vin fait à partir du raisin Grk. Lumbarda a en effet la particularité de posséder des plages et d’être entouré de sable rouge, dans lequel poussent quantité de vignes, fournissant un vin grec, unique dans l’archipel. Ce fut, de fait, l’une des premières cités de l’île à avoir été fondées par des Grecs, qui, déjà, cultivaient le sol et produisaient du vin.
Plus tard, dès le XVIe siècle, les familles aisées de Korčula s’y firent construire de belles résidences d’été (les « castels »), dont on voit encore quelques exemples, toujours habités.