El Golfo est un petit village de pêcheurs, de la côte sud-ouest de l’île de Lanzarote, qui ne manque pas de charme, avec ses ruelles étroites, ses petites maisons à l’architecture traditionnelle et ses barques de pêcheurs tirées sur la plage de sable noir. Beaucoup de ces maisons de pêcheurs sont devenues des résidences de vacances.
Ce village – d’environ 150 habitants – fait partie de la commune de Yaiza. Il est célèbre pour une curiosité naturelle, la Lagune Verte (Laguna Verde) et pour ses restaurants de poissons.
El Golfo (« le golfe ») doit son nom au nom donné par la population à la lagune semi-circulaire du Lago de los Clicos ou Charco Verde, formée par le cratère effondré de la Montaña del Golfo.
Le village d’El Golfo se trouve à l’intérieur du Parc naturel de Los Volcanes, au sud du Parc National de Timanfaya ; le village se trouve dans un paysage désertique, entouré par les coulées de lave et de cendres volcaniques des éruptions qui se sont produites entre 1730 et 1736.
Depuis Playa Blanca, à 18 km (20 minutes), on atteint El Golfo en empruntant la route LZ-701 puis la route panoramique LZ-703, qui longe la côte ouest entre les sommets volcaniques de la Montaña de la Vieja Gabriela et les plages de sable noir ; la route contourne d’abord les marais salants de la Laguna de Janubio, puis passe à proximité des impressionnantes falaises de Los Hervideros avant d’atteindre le village de pêcheurs et sa lagune verte. Yaiza se trouve à 8,5 km au sud-est d’El Golfo par la route LZ-704.
La Laguna Verde est un site naturel d’une rare beauté, dont la couleur verte contraste avec les tons ocres, rouges et noirs des roches volcaniques environnantes, notamment un peu avant le coucher du soleil ; elle est l’une des principales attractions naturelles de l’île de Lanzarote.
Le vocabulaire hésite pour désigner cette étrange étendue d’eau : El Charco (« la flaque »), El Lago (« le lac ») ou La Laguna (« la lagune ») Verde ou de Los Clicos. La Laguna Verde (« la lagune verte ») est une étendue d’eau séparée de la mer par un cordon de sable, mais ne communique plus avec la mer par un canal comme le font les lagunes : la Lagune Verte est alimentée par des infiltrations d’eau de mer à travers des fissures souterraines dans les roches et les sables volcaniques.
La couleur verdâtre du Charco Verde provient de la présence, à sa surface, d’une algue d’eau douce, la ruppie maritime (Ruppia maritima), qui s’est adaptée à la forte salinité de la lagune, ainsi qu’à la présence de soufre contenu dans ses eaux. Son autre nom, Charco de los Clicos, provient du fait qu’on y trouvait en abondance autrefois des coquillages comestibles nommés « clicos » ; cette espèce a aujourd’hui disparu des eaux de la Lagune Verte.
Le Lago Verde est aussi un lac de cratère : il se trouve au fond du cratère de la Montaña del Golfo dont la partie occidentale a disparu dans l’océan ; la dernière éruption de ce volcan eut lieu au XVIIIe siècle (1730-1736). Le Volcán del Golfo est un exemple d’hydrovolcanisme, un volcan sous-marin ; ce phénomène se voit surtout sur les côtes : la rencontre du magma et de l’eau provoque une explosion qui forme un anneau de tuf volcanique poreux, qui, par l’action du temps, crée des formations spectaculaires. De cet anneau de tuf il ne reste qu’un demi-cratère, formant une magnifique baie semi-circulaire, El Golfo, la partie orientale du cratère, dont la paroi striée s’élève à 157 mètres au-dessus du lac.
Relié à la plage par un banc de sable, un rocher se dresse dans la baie : il s’agit d’un dyke, une cheminée de lave dure dont les roches plus tendres qui l’entouraient ont été érodées par l’action de l’océan. Ce dyke accentue le caractère spectaculaire du paysage quand les vagues déchaînées de l’océan se brisent contre lui.
La Lagune Verte a environ 150 mètres de longueur et se trouve à environ 50 mètres de l’océan, derrière un cordon de sable noir de 320 m de longueur et de 30 m de largeur en moyenne. Pour des raisons inconnues, le lac s’évapore de plus en plus et n’a plus qu’une fraction de sa dimension d’origine. L’eau de la lagune a une salinité exceptionnelle : elle est plus dense et plus salée que celle de la Mer Morte.
La plage de sable et de galets noirs volcaniques recèle des olivines, pierres semi-précieuses de couleur vert olive qui sont issues du manteau terrestre ; ces pierres attirent les géologues amateurs et les fabricants de bijoux de la région.
La Laguna Verde se trouve à une centaine de mètres au sud du village d’El Golfo ; elle n’est séparée du village que par une coulée volcanique. Depuis un parking un chemin de terre part sur la gauche et conduit jusqu’à un belvédère offrant une très belle vue sur la lagune. Depuis le belvédère un sentier descend vers la lagune et vers la plage.
Le Charco Verde est entouré d’une clôture, et il n’est pas permis d’y pénétrer et encore moins de s’y baigner, car il s’agit d’une Réserve Naturelle ; la baignade n’est pas non plus autorisée sur la plage, car trop dangereuse en raison de forts courants marins.
Le site de la Laguna Verde a constitué la toile de fond du film « Un million d’années avant JC » (1966), dans lequel Raquel Welch portait un bikini en peau de bête.
Le village d’El Golfo est connu pour ses nombreux restaurants de poissons frais, très appréciés des insulaires et des touristes, où l’on peut profiter des couchers de soleil en dégustant les vins de Lanzarote.