Menu de ce site

L'étang de Pulvérières en Auvergne

Page non éditée
Rubriques[Photos] [Présentation] [Classification] [Étymologie] [Description] [Formation] [Végétation] [Végétation] [Culture] [Autres sujets]

[Auvergne] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Via Gallica]

PhotoPhotos

L'étang de Pulvérières en Auvergne. Cliquer pour agrandir l'image.L'étang de Pulvérières en Auvergne. Cliquer pour agrandir l'image.

ÉtymologieOrigine du nom

Étymologie françaiseÉtymologie française
Le nom de Pulvérières découle probablement du latin pulver, poussière, telles les cendres volcaniques.

Description

Généralités
Les eaux de l’étang de Pulvérières, d’une superficie de 16,5 hectares, alimentent une roue de moulin à farine, de froment ou de seigle, en contrebas de la digue, et se jettent dans un second étang de 600 m² dont les eaux entraînent la roue à aube de 4 m de diamètre d’une maillerie à chanvre.
L'étang de Pulvérières en Auvergne. L'étang de Pulvérières vu depuis la hutte d'observation. Cliquer pour agrandir l'image.L'étang de Pulvérières en Auvergne. L'étang de Pulvérières vu depuis la hutte d'observation. Cliquer pour agrandir l'image.L'étang de Pulvérières en Auvergne. L'étang de Pulvérières vu depuis la hutte d'observation. Cliquer pour agrandir l'image.
Situation
L'étang de Pulvérières en Auvergne. Étang de Pulvérières vu de la Roche de Sauterre. Cliquer pour agrandir l'image.Sur la Route Départementale 50 qui relie Manzat au Vauriat.

Dominé par la Roche de Sauterre (977 m), l’étang de Pulvérières se situe à 850 m d’altitude.

Végétation

Description
L'étang de Pulvérières en Auvergne. L'étang de Pulvérières en hiver. Cliquer pour agrandir l'image.

Faune

Description
L'étang de Pulvérières en Auvergne. Grebe huppe. Cliquer pour agrandir l'image.L'étang de Pulvérières en Auvergne. Oies bernache. Cliquer pour agrandir l'image.L'étang de Pulvérières en Auvergne. Canards colverts sur l'étang de Pulvérières en hiver. Cliquer pour agrandir l'image.

HistoireHistoire

L’étang Grand du château de Pulvérières apparaît dès 1650 sur des documents de partage de la baronnie de Beaufort qui occupait Pulvérières et une partie de Chapdes-Beaufort.

À la Révolution, l’étang fut vendu comme bien national par François-Alexandre de Rigaud, seigneur de Pulvérières et de Beaufort, qui dût émigrer. Son fils unique, Amable-Laurent Rigaud, le racheta pour 21 020 livres le 1er thermidor de l’An IV, c’est-à-dire en juillet 1796.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Via Gallica > Auvergne > Hydrologie > Lacs et étangs > Étang de Pulvérières
Sujets plus détaillés
Sujets proches
L'étang de Pulvérières en Auvergne
Le lac d'Aydat en Auvergne
Le lac de la Cassière en Auvergne
Le lac de la Godivelle en Auvergne
Le lac Pavin en Auvergne
Sujets plus larges
Auvergne
Les sources de la Chaîne des Puys
Les cours d'eau de la Chaîne des Puys
Les lacs et les étangs de la Chaîne des Puys
Naviguer sur ce Site
Sujet ascendant ] [ Sujet suivant ] [Page d’accueil] [Auvergne] [Via Gallica]
Chercher sur ce Site
Chercher sur la Toile
Recommander cette page
Recommander ce site
AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.