Neum est la seule ville côtière de la Bosnie et Herzégovine : elle compte 24,5 km de côtes sur la mer Adriatique.
La station balnéaire de Neum présente un intérêt limité, mais son arrière-pays possède un riche passé archéologique et une nature sauvage intacte faite de petites vallées et de plateaux à la végétation typiquement méditerranéenne.
Neum est située sur la mer Adriatique dans une petite baie abritée des vents par la presqu’île de Pelješac qui fait partie de la Croatie.
La municipalité de Neum coupe la Croatie en deux parties non contiguës : la ville est située à 30 kilomètres au sud-est de Ploče et de Metković, et à 170 km de Split en Dalmatie du nord ; elle est à à 65 kilomètres au nord-ouest de Dubrovnik en Dalmatie du sud.
Neum est à 70 kilomètres de Mostar, la ville capitale de l’Herzégovine. Cependant, la seule route importante qui traverse Neum étant la route nationale croate (Magistrala) qui longe la côte dalmate, il faut, depuis Neum, franchir la frontière avec la Croatie et remonter la proche vallée de la Neretva pour atteindre Mostar.
L’enclave de Neum dans le territoire de la Croatie est une bizarrerie historico-géographique :
en 1399, la République de Raguse acheta à la Zachloumie le territoire de Neum, qui fut ajouté aux territoires que la ville possédait.
en 1699, après la Grande Guerre turque, Raguse abandonna le contrôle de la région de Neum-Klek à l’Empire ottoman par le traité de Karlowitz. Cela donna aux Turcs un accès à la mer Adriatique, et aussi la perception de droits de douane, mais cela assura à Raguse une protection contre les ambitions de la République de Venise qui possédait une partie de la Dalmatie au nord.
Neum resta sous le contrôle de l’Empire ottoman pendant 179 ans, jusqu’en 1878, lorsque la Bosnie-Herzégovine passa à l’Empire Austro-hongrois.
Neum rejoignit ensuite le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes, puis la république yougoslave.
depuis 1992, Neum fait partie de la Bosnie et Herzégovine.