Contrairement au hanneton commun dont les adultes apparaissent en mai, le hanneton de la Saint-Jean apparaît au mois de juin (période du solstice, jour de la Saint-Jean expliquant ses noms scientifique et usuel).
Pendant leur période de reproduction en juin et en juillet, on peut voir des nuées de hannetons voler dès le coucher du soleil.
Morphologie
Le hanneton de la Saint-Jean est un grand coléoptère au corps large, reconnaissable à ses élytres brunâtres parfois poudrés de blanc et à son abdomen velu. Le corps est brun-jaune mat ; la tête est noire.
Le thorax et l'abdomen sont couverts de longs poils jaunes.
Ressemble à un petit hanneton des jardins ; antennes composées de 9 segments, dont seuls les trois derniers évoquent la forme d’un éventail.
La femelle pond environ 35 œufs dans le sol meuble.
Œufs
Éclosion
Larve
La larve est terricole : elle passe 2 ans sous terre avant de se métamorphoser et de s’envoler. Les larves doivent hiberner jusqu’à deux fois.
Nymphe
Les larves de hannetons effectuent leur nymphose au printemps, dans le sol ; les adultes naissent en juin et juillet.
Période de vol
Mois
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
Imago
Phase d’hibernation
Prédateurs
Longévité
Comme pour la plupart des proches parents des hannetons, la période de vol est très courte et caractéristique. L’espèce ne vole (mal) que lors de quelques soirées chaudes du début de l’été, d’où son appellation de Hanneton de la Saint-Jean.
Les hannetons de la Saint-Jean dévorent les feuilles de divers arbres et buissons. L’adulte mange le bord des feuilles.
La larve, qui ressemble à celle du hanneton commun, se nourrit des racines de diverses plantes des prés et des champs. La larve peut être nuisible aux cultures, surtout de pommes de terre.