Le port de Naoussa se trouve au fond d’une vaste baie, ouverte au nord et protégée, à l’ouest et à l’est, par deux presqu’îles, qui est considérée comme l’une des plus belles baies de la mer Égée.
Dans l’Antiquité le port de Naoussa était le principal port de l’île de Paros, celui par lequel était exporté le célèbre marbre de Paros.
Au XVe siècle, alors que Paros faisait partie du Duché de Naxos, les Vénitiens construisirent une tour pour défendre le port contre les attaques de corsaires ottomans.
Au XVIIe siècle, entre 1673 et 1679, Hugues de Crevelliers, un Français originaire d’Avignon – un pirate cruel mais qui pouvait se prétendre corsaire, car il possédait des lettres de course du Duché de Savoie – fit de Naoussa sa base où il hivernait avant de s’attaquer au commerce maritime le long de la côte anatolienne et de rançonner les habitants des îles de la mer Égée, alors sous le joug ottoman. Crevelliers mourut en 1679 dans l’explosion de son navire volontairement provoquée par l’un de ses officiers.
Au XVIIIe siècle, en 1770, une flotte russe hiverna dans le port de Naoussa.
Loin de ces épisodes tumultueux, Naoussa est aujourd’hui un port paisible où se balancent des bateaux de pêche peints en rouge et en bleu marine, et où des pêcheurs réparent leurs filets, mais beaucoup de maisons de pêcheurs ont été transformées en tavernes. Des bateaux d’excursion permettent de se rendre aux diverses plages situées autour de la baie, ou à Mykonos et Délos.
Au XVe siècle, sous la dynastie vénitienne des Sommaripa, les ducs de Naxos firent construire une forteresse dont il reste une tour à moitié immergée. Ces ruines sont illuminées en soirée pour le plus grand plaisir des touristes qui dînent dans les tavernes du port.
Depuis le port de Naoussa des excursions d’une journée sont proposées vers Délos et Mykonos.
L’hôtel Kalypso
L’hôtel Kanale’s
L’hôtel Kanale à Naoussa est un agréable hôtel familial, créé en 1981, classé 4 étoiles. L’hôtel est situé à environ 200 m du centre de Naoussa, près de la petite plage de Piperi.
Il comprend environ 35 chambres ou suites abritées dans des maisonnettes de style cycladique disposées autour de la piscine ; les chambres sont assez diverses et il vaut mieux louer une chambre de catégorie supérieure pour disposer d’une surface suffisante (plus de 20 m²).
L’hôtel Kanale dispose d’un excellent restaurant, le restaurant Piperatto, qui propose une cuisine traditionnelle mais inventive à base de produits de qualité et d’herbes aromatiques ; la terrasse du restaurant offre de belles vues sur la baie de Naoussa.