Située à la rencontre des vallées de l’oued Ouarzazate et de l’oued Dadès (issus du Haut Atlas) qui forment l’oued Draa à l’aval de leur confluent, elle est le centre névralgique d’une vaste région du Sud Marocain. Ouarzazate évoque à la fois les contreforts sud du Haut Atlas et la proximité du désert.
Ouarzazate bénéficie d’un climat aride avec une pluviométrie annuelle de seulement 112 mm. Les précipitations sont faibles et irrégulières voire nulles en été. En hiver les températures sont fraîches la nuit tandis qu’en été la chaleur est torride dans la journée. La couverture végétale est très clairsemée et l’agriculture n’est possible que grâce à l’utilisation des eaux de l’oued drâa pour irriguer les terres arables.
La casbah Taourirt
Le symbole de la ville est la casbah Taourirt qui a appartenu au Pacha El Glaoui, elle aurait été bâtie vers le milieu du XVIIIe siècle. Elle est représentée dans les nouveaux billets de 50 dirhams et jouxte la médina.
La casbah de Tifoultoute
La casbah de Tifoultoute est située à 8 km à l’ouest de Ouarzazate. Elle se dresse sur un éperon rocheux qui domine la vallée de l’oued Ouarzazate.
Cette forteresse a appartenu à la famille de Thami El Glaoui, pacha de Marrakech. Des scènes du film Lawrence d’Arabie y ont été tournées.
Actuellement, la casbah est transformée en hôtel restaurant.
En 1928 la puissance coloniale française en fait une ville de garnison. Sur le plan militaire elle a servi de base d’aviation contre la fameuse tribu des Ait Attas qui ont combattu farouchement contre les troupes de Henri de Bournazel, (l’homme au manteau rouge, tué au Maroc en 1933), jusqu’en 1934 où le chef rebelle Assou Oubasslam se rendit aux Français pour éviter le massacre des populations retranchées dans les montagnes.
Aujourd’hui la ville de Ouarzazate est en plein essor sur les plans touristique et cinématographique. Elle est en particulier l’un des sites marocains les plus prisés par les réalisateurs de cinéma. Y ont été ainsi tournés, partiellement ou entièrement : « Cent mille dollars au soleil », « Lawrence d’Arabie », « Kundun », « Gladiator », « Alexandre le Grand », « Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre », « La Momie », « Kingdom of Heaven », « Babel », « Banzaï », « Prince of Persia : Les Sables du temps » et cetera.
Ouarzazate possède un aéroport international et est accessible par la route depuis Marrakech (4 heures en bus, 3 h 30 en taxi) via le col de Tizi n’Tichka.