AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

La ville de Telouet au Maroc

[Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Page d’accueil] [Marov] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généraleGénéralités
Télouet est un petit village berbère qui fut la capitale du pays Glaoua dans les montagnes du Haut Atlas.

Télouet jouit d’une situation géographique exceptionnelle : le versant sud de la colline est composé de splendides et fertiles vergers, tandis que l’oued lmarene — tout proche — permet la culture de fruits et de légumes en abondance.

ÉtymologieÉtymologie et toponymie
En langue berbère, Télouet signifie « lieu de réunion ou de rencontre ».

SituationSituation

Télouet se trouve à 120 km de Marrakech, à 21 km à l’écart de la route qui relie Marrakech à Ouarzazate (bifurquer à gauche à environ 6 km après le col de Tichka et descendre dans la vallée).

VisitesVisites

On pénètre dans la Casbah par une grande porte voûtée pour déboucher dans une cour pavée de larges pierres qui était autrefois la grande cour d’honneur. Jadis des fêtes folkloriques berbères s’y déroulaient sous le regard des Glaoua installés à un balcon, au premier étage de l’édifice.
Casbah de Telouet. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Casbah de Telouet. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Casbah de Telouet. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Le balcon en ruine à l’entrée de la casbah.
Casbah de Telouet. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Casbah de Telouet. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Le palais à l’abandon recèle des richesses insoupçonnées : la décoration intérieure, d’inspiration andalouse, a énormément souffert du temps, mais les sculptures de stuc et de plâtre qui ornent les plafonds, les zelliges qui courent sur les colonnes et les chapiteaux rappellent, avec la belle sobriété des poutres apparentes, que cette casbah fut le théâtre d’éblouissantes et fastueuses fêtes à une époque où la puissance des Glaoua s’étendait jusqu’à Marrakech. Les toits étaient en tuiles de céramique peintes en vert.
La première pièce, après l’escalier qui mène à l’étage, était une salle de réception.
Casbah de Telouet. Cliquer pour agrandir l'image.Casbah de Telouet. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Casbah de Telouet. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Casbah de Telouet. Cliquer pour agrandir l'image.Casbah de Telouet. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Casbah de Telouet. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).À gauche, la vaste salle à manger du pacha conserve son plafond en bois de cèdre, tandis que de petites fenêtres grillagées laissent entrevoir un beau panorama sur les maisons du village.
Casbah de Telouet. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Un décor somptueux de stucs et de zelliges tapisse entièrement les murs et le sol.
Casbah de Telouet. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Casbah de Telouet. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Casbah de Telouet. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Casbah de Telouet. Cliquer pour agrandir l'image.Casbah de Telouet. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Les magnifiques plafonds en forme de nef sont faits de bois de cèdre de l’Atlas aux peintures polychromes.
Casbah de Telouet. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Casbah de Telouet. Cliquer pour agrandir l'image.
Les salles donnent sur la campagne par de belles fenêtres grillagées.
Casbah de Telouet. Cliquer pour agrandir l'image.Casbah de Telouet. Cliquer pour agrandir l'image.Casbah de Telouet. Cliquer pour agrandir l'image.
En face se trouve la salle à manger, plus étroite, des femmes. Cette pièce, entièrement close, était réservée aux épouses légitimes du Glaoui et remplissait, ainsi que la salle attenante, la fonction de harem. On peut encore y voir les nombreux zelliges qui couvrent les murs et les colonnes, grimpant jusqu’au plafond de bois peint recouvert de motifs géométriques.
À droite, une petite pièce, la chambre à coucher du Glaoui.

Histoire et traditionsHistoire, littérature, arts, traditions, légendes, religions, mythes, symboles …

HistoireHistoire
La casbah de Télouet, parfois aussi appelée Palais du Glaoui, est une casbah bâtie entre le XIXe siècle et le XXe siècle. C’est en 1860 que fut commencée la construction de la Casbah des Glaoua à Télouet, à côté d’une casbah plus ancienne, les premières ayant presque complètement disparu. Elle fut considérablement agrandie au cours du demi-siècle, en particulier par Thami El Glaoui, durant lequel les Glaoua détinrent un pouvoir prestigieux dans le sud.

Depuis la mort du pacha de Marrakech en 1956, la casbah est en grande partie abandonnée ; l’Etat marocain laisse peu à peu le site dépérir et tomber en ruine : les vieilles rivalités ne sont pas complètement éteintes.

InformationsInformations pratiques

Information généraleInformation générale
La casbah du Glaoui se trouve à 1 km après le village de Télouet.
Heures de visiteHeures de visite
Tarif d’entrée : 10 dirhams.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Sujets plus détaillés
Le village d'Abadou au Maroc
Le village de Tasga au Maroc
Sujets proches
La ville de Telouet au Maroc
La ville de Ouarzazate au Maroc
La ville d'Aït Ben Haddou au Maroc
Sujets plus larges
Page d'accueil
La province de Ouarzazate au Maroc
Sujet ascendant ] [ Sujet suivant ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.