La ville de Funchal à Madère - Le quartier São Pedro

Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]

[Sujet précédant] [Page d'accueil] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Via Gallica]

Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Le quartier de São Pedro de Funchal était autrefois habité par des esclaves berbères d’Afrique du Nord (Maures) ; la Rua da Mouraria (Rue de la « Maurerie ») – où se trouve le Musée d’Histoire naturelle – en conserve la trace.

SituationSituation

Le quartier de São Pedro i Santa Clara est le quartier nord-ouest de Funchal.

Vue de Funchal depuis le Forte do Pico. Cliquer pour agrandir l'image.

VisitesVisites

MuséeLe musée municipal (Museu municipal)
L’ancien Palais Saint-Pierre (Palácio de São Pedro) (XVIIIe siècle), est situé de l’autre côté du carrefour. Ce palais était à l’origine la résidence privée des comtes de Carvahal ; il mérite la visite pour lui-même.

Le bâtiment est toujours connu comme le Palácio de São Pedro, mais il abrite aujourd’hui un aquarium, la bibliothèque de la ville, et le Musée municipal consacré à l’histoire naturelle.

L’aquarium, situé au rez-de-chaussée, est intéressant : on peut y voir des espèces particulières aux fonds marins proches de Madère, des anguilles et des mérous (garupas) indigènes, et aussi des tortues, et même un requin. Au premier étage, occupé par la bibliothèque, sont présentés des cartes, des gravures et des objets relatifs à l’histoire de l’île de Madère.

Le musée d’Histoire naturelle occupe le second étage ; sa collection remonte aux années 1850. Les nombreux animaux géants que l’on y voit ont été capturés au large des côtes, notamment une raie cornue dite diable de mer, dont l’envergure atteint 2 m. La collection comprend également une grande variété de requins, de magnifiques poissons-lunes, des dauphins, des cachalots, plusieurs squelettes de loup de mer, et une importante section ornithologique (échassiers en particulier).

Museu de História Natural do Funchal

Adresse : Rua da Mouraria, n° 31

Téléphone: 00 351 291 229 761

Horaires : du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h ; fermé le lundi.

Entrée payante : 3,78 € (!)

Jardin botaniqueLe jardin des plantes aromatiques
Dans la Rua da Mouraria, juste avant le musée municipal, se trouve un petit jardin des plantes aromatiques, indigènes ou exotiques.

Entrée libre.

ÉgliseL’église Saint-Pierre (Igreja de São Pedro)
Sur la petite place à l’angle de la calçada de Santa Clara, la modeste façade de l’église Saint-Pierre, érigée à la fin du XVIe siècle et rénovée au XVIIIe, dissimule une nef magnifique d’un assez grand intérêt : autels baroques en bois doré, statues, stalles en acajou, plafond peint en trompe-l’œil, azulejos bleus et blancs disposés en figures géométriques et petite chapelle (bas-côté gauche) avec ses deux tribunes latérales.
Le quartier São Pedro de Funchal à Madère. Église Saint-Pierre. Cliquer pour agrandir l'image.Le quartier São Pedro de Funchal à Madère. Igreja de São Pedro. Cliquer pour agrandir l'image.Le quartier São Pedro de Funchal à Madère. Igreja de São Pedro. Cliquer pour agrandir l'image.Le quartier São Pedro de Funchal à Madère. Igreja de São Pedro. Cliquer pour agrandir l'image.
Le quartier São Pedro de Funchal à Madère. Igreja de São Pedro. Cliquer pour agrandir l'image.Le quartier São Pedro de Funchal à Madère. Igreja de São Pedro. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le quartier São Pedro de Funchal à Madère. Igreja de São Pedro. Cliquer pour agrandir l'image.
Le quartier São Pedro de Funchal à Madère. Igreja de São Pedro. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le quartier São Pedro de Funchal à Madère. Igreja de São Pedro. Cliquer pour agrandir l'image.Le quartier São Pedro de Funchal à Madère. Igreja de São Pedro. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le quartier São Pedro de Funchal à Madère. Plafond Igreja de São Pedro. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le quartier São Pedro de Funchal à Madère. Plafond Igreja de São Pedro. Cliquer pour agrandir l'image.
MonastèreL’église et le monastère Sainte-Claire (Igreja e Mosteiro de Santa Clara)
Sur la gauche de l’église Saint-Pierre monte, en forte pente, la Chaussée Sainte-Claire (Calçada de Santa Clara) jusqu’au du même nom. Visiter le monastère de Santa Clara.
ManoirLe domaine des Croix (Quinta das Cruzes)
Immédiatement après le monastère Sainte-Claire, sur la Calçada de Santa Clara, se trouve le domaine des Croix, qui appartint à Zarco. Découvrir la Quinta das Cruzes.
FortLe fort du Pic (Forte do Pico)
Le quartier São Pedro de Funchal à Madère. Le Forte do Pico, carte postale. Cliquer pour agrandir l'image.La pente de la calçada do Pico aboutit au Fort du Pic, appelé aussi Forte São João Baptista. Élevé sous Philippe IV d’Espagne entre 1620 et 1640 pour renforcer le système de défense de la ville de Funchal contre les attaques fréquentes des pirates, il commande le site de la baie à 110 m d’altitude. Les services de la Marine nationale et une station de radio y sont aujourd’hui installés.

Le quartier São Pedro de Funchal à Madère. Le Forte do Pico vu depuis hospicio dona maria. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).En contournant la Quinta das Cruzes par la petite rua das Cruzes (à droite en sortant), on atteint rapidement un belvédère aux bancs de carreaux de faïence, d’où on peut observer le fort à loisir tout en s’épargnant la montée de la calçada. À l’extrémité de cette rua das Cruzes, la petite chapelle de São Paulo a été fondée par Zarco.

Le fort est aujourd’hui occupé par l’armée portugaise, mais une salle a été aménagée en musée ouvert tous les jours au public.

Du belvédère, on redescend vers le centre de Funchal. Arrivé rua da Carreira Prestana, prendre à gauche et suivre la rue jusqu’à la praça do Municipio. On traverse alors un quartier populaire riche en restaurants.

Le quartier São Pedro de Funchal à Madère. Le Forte do Pico. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le quartier São Pedro de Funchal à Madère. Le Forte do Pico. Cliquer pour agrandir l'image.Le quartier São Pedro de Funchal à Madère. Le Forte do Pico. Cliquer pour agrandir l'image.Le quartier São Pedro de Funchal à Madère. Le Forte do Pico. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le quartier São Pedro de Funchal à Madère. Vue sur Funchal depuis le Forte do Pico. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Le quartier São Pedro de Funchal à Madère. Vue sur Funchal depuis le Forte do Pico. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le quartier São Pedro de Funchal à Madère. Vue sur Funchal depuis le Forte do Pico. Cliquer pour agrandir l'image.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Archipel de Madère > Madère > Côte méridionale > Funchal > Quartier São Pedro
Sujets plus détaillés
La ville de Funchal à Madère - Le monastère Sainte-Claire (Mosteiro de Santa Clara)
La quinta das Cruzes à Madère
Sujets proches
Carte interactive de la ville de Funchal à Madère
La ville de Funchal à Madère - Le quartier de la Sé
La ville de Funchal à Madère - Le quartier São Pedro
La ville de Funchal à Madère - Le quartier Santa Maria
La ville de Funchal à Madère - Le quartier Santa Luzia
La ville de Funchal à Madère - Le quartier Santa Catalina
La ville de Funchal à Madère - Le quartier du Lido
Le village de Monte à Madère
Le site de Terreiro da Luta à Madère
Le jardin botanique de Funchal à Madère
Le jardin des perroquets de Funchal à Madère
La quinta do Palheiro à Madère
Le village de Caniço à Madère
Le village de São Gonçalo à Madère
Le village de São Martinho à Madère
Le village de Santo António à Madère
Sujets plus larges
Page d'accueil
La ville de Funchal à Madère
La ville de Câmara de Lobos à Madère
La ville de Ribeira Brava à Madère
La ville de Ponta do Sol à Madère
[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Page d’accueil] [Madère] [Via Gallica]
Chercher sur ce Site :
Chercher sur la Toile :
Recommander cette page :
Recommander ce site :
AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.