Menu de ce site

Le village de Sóo et la plaine d’El Jable à Lanzarote

Page éditée
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]

[Sujet précédant] [Canaries] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Via Gallica]

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Sóo est un village agricole situé au centre-nord de l’île de Lanzarote, à l’extrémité nord de la plaine sablonneuse d’El Jable. Les quelque 600 habitants vivent dans des habitations assez dispersées au pied de la Caldera Trasera (293 m) et vivent de l’agriculture sèche, notamment la culture des oignons, des pastèques et des citrouilles. La localité fait partie de la commune de Teguise.

SituationSituation

Depuis le « centre » de l’île, le Monumento al Campesino, on atteint Sóo par le route LZ-20, puis en bifurquant à droite sur la route LZ-401 à la sortie du village de Tiagua ; la route longe alors la plaine désertique d’El Jable jusqu’à Sóo.

Le village de Sóo à Lanzarote. La Caldera Trasera. Cliquer pour agrandir l'image.

VisitesVisites

VillageLe village de Sóo
Aux XVIe et XVIIe siècles le village de Sóo était principalement habité par des esclaves maures ; de cette époque il reste quelques maisons dont les fenêtres sont fermées non par des vitres mais par des maillages de bois selon le modèle des habitations arabes (sortes de moucharabieh).
PlaineLa plaine d’El Jable
Le village de Sóo à Lanzarote. Courvite isabelle (Cursorius cursor) à El Jable (auteur Frank Vassen). Cliquer pour agrandir l'image.El Jable est une vaste plaine de sable, d’une superficie de 40 km², qui s’étend au milieu de l’île de Lanzarote, séparant les massifs montagneux du nord, le Risco de Famara et le Risco de las Nieves, des montagnes du sud, les Montañas del Fuego. Le toponyme « jable » est une déformation du mot français « sable » que les conquérants normands de Lanzarote donnèrent à cette région.

Le village de Soó à Lanzarote. El Jable et Soó vus depuis le volcan Guanapay. Cliquer pour agrandir l'image.Ce désert de sable est formé de dunes mobiles créées par l’action des vents du nord-ouest, qui butent sur les falaises la Cordillère de Famara et s’orientent vers le sud, entraînant le sable de la côte vers l’intérieur de l’île. Malgré l’aridité du sol, les paysans de Lanzarote ont développé une agriculture sèche (secano) en utilisant le sable comme retardateur d’évaporation, de la même façon que les lapillis volcaniques (picón) sont utilisés dans la technique de l’enarenado.

La région d’El Jable est appréciée par les ornithologues car c’est le meilleur endroit sur l’île pour observer les espèces du désert de Lanzarote, telles que l’outarde houbara (Chlamydotis undulata), l’œdicnème criard (Burhinus oedicnemus) ou le courvite isabelle (Cursorius cursor).

Informations pratiquesInformations pratiques

BusAutobus
Le village de Sóo est desservi par la ligne de bus numéro 16 qui relie Arrecife au village de La Santa.

Horaires sur le site : www.arrecifebus.com

HôtelHôtel
La Casa Blanca
La Casa Blanca propose des chambres d’hôtes pour une dizaine de vacanciers, souvent des sportifs attirés par le club sportif de La Santa.

Adresse : Calle Los Parranderos, 3 ; à la sortie de Sóo sur la route de La Santa.

Téléphone : 00 34 645 233 596

Site sur la Toile : www.lacasablanca.org

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Via Gallica > Canaries > Lanzarote > Côte orientale > Teguise > Sóo
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Le château Sainte-Barbe (Santa Bárbara) à Teguise à Lanzarote
Le village de Los Valles à Lanzarote
Le village d'El Mojón à Lanzarote
Le village de Guatiza à Lanzarote
Le village de Nazaret et la maison d'Omar Sharif à Lanzarote
Le village de Tahíche et la Fondation César Manrique à Lanzarote
Le village de Costa Teguise à Lanzarote
Le village de Mozaga à Lanzarote
Le village de Tiagua et le Musée agricole El Patio à Lanzarote
Le village de Sóo et la plaine d'El Jable à Lanzarote
Le village de La Caleta de Famara à Lanzarote
Sujets plus larges
Canaries
La ville d'Arrecife à Lanzarote
La ville de Teguise à Lanzarote
La ville de San Bartolomé à Lanzarote
[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Fuerteventura] [Grande Canarie] [La Gomera] [La Palma] [Lanzarote] [Ténériffe] [El Hierro] [Page d’accueil] [Canaries] [Via Gallica]
Chercher sur ce Site
Chercher sur la Toile
Recommander cette page
Recommander ce site
Traduire cette page
AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.