AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le village de Porto Cristo à Majorque - Les grottes des Harpons (Coves dels Hams)

[Sujet précédent] [Sujet parent] [Minorque] [Majorque] [Ibiza] [Formentera] [Cabrera] [Page d'accueil] [Baléares] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Les Grottes des Harpons, ou Grottes des Hameçons, sont des grottes d'origine karstique situées à Porto Cristo sur la côte orientale (comté du Levant) de l'île de Majorque.

Leur originalité tient aux stalactites transparentes en forme de harpons et à leur beau lac souterrain.

ÉtymologieÉtymologie et toponymie
Les Grottes des Harpons (Coves dels Hams en espagnol catalan, Cuevas de los Arpones en espagnol castillan) doivent leur nom aux stalactites et stalagmites en forme de harpons ou d'hameçons (hams en catalan majorquin) de l'une des salles.

SituationSituation

Les grottes des Harpons se trouvent sur la commune de Manacor, à environ 1200 m à l'ouest de la ville côtière de Porto Cristo, sur la route de Manacor à Porto Cristo.

VisitesVisites

GrotteLes grottes des Harpons (Coves dels Hams)
Les grottes des Harpons (Hams) à Majorque. Plan des grottes. Cliquer pour agrandir l'image.Les Grottes des Harpons (Cuevas del Hams) furent les premières grottes de Majorque à être ouvertes au public, en 1910. C'est Lorenzo Caldentey, un fils du découvreur des grottes des Harpons, qui équipa les grottes avec un système d'éclairage électrique, alimenté par une turbine hydroélectrique, pour organiser des spectacles et des visites.

Les grottes des Harpons (Hams) à Majorque. La grotte des Harpons (auteur Jarke). Cliquer pour agrandir l'image.Des guides multilingues conduisent les visiteurs sur un parcours d'environ 500 mètres à travers douze salles différentes, aux noms plus ou moins lyriques.

Les grottes abritent plusieurs lacs, dont la « Mer de Venise », le plus grand de tous, où est présenté un spectacle « Magical Mozart » …

L'entrée de la grotte
C'est à cet endroit que Pedro Caldentey découvrit la grotte en 1905 alors qu'il creusait la roche à la recherche d'onyx. On peut encore y voir la marque des coups de pic dans la pierre.
Les grottes des Harpons (Hams) à Majorque. Entrée des grottes. Cliquer pour agrandir l'image.Les grottes des Harpons (Hams) à Majorque. Entrée des grottes. Cliquer pour agrandir l'image.Les grottes des Harpons (Hams) à Majorque. La chapelle. Cliquer pour agrandir l'image.
La salle du 2 mars (Sala del Dos de Marzç / Sala del Dos de Marzo)
Le nom de cette salle rappelle la date de la découverte de la grotte, le 2 mars 1905. Cette salle présente de curieuses formations géologiques ressemblant par exemple à un troupeau d'éléphants, à une cascade ou à deux fontaines.
Les grottes des Harpons (Hams) à Majorque. La salle du 2 mars. Cliquer pour agrandir l'image.Les grottes des Harpons (Hams) à Majorque. La salle du 2 mars. Cliquer pour agrandir l'image.Les grottes des Harpons (Hams) à Majorque. La salle du 2 mars. Cliquer pour agrandir l'image.
La salle des chouettes (Sala de les Òlibes / Sala de las Lechuzas)
Les grottes des Harpons (Hams) à Majorque. La salle des chouettes. Cliquer pour agrandir l'image.Les grottes des Harpons (Hams) à Majorque. La salle des chouettes. Cliquer pour agrandir l'image.Lors de la découverte de la grotte, des chouettes vivantes ont été découvertes dans cette salle. On y trouve des formes fantastiques, un grand poisson suspendu la tête en bas et un couple de danseurs.
Le rêve d'un ange (El Somni d'un Àngel / El Sueño de un Ángel)
Les grottes des Harpons (Hams) à Majorque. La salle « Rêve d'un Ange ». Cliquer pour agrandir l'image.La salle « Le Rêve d'un Ange » est la salle la plus fine, délicate et belle de la grotte, d'où son nom. Cette salle présente de nombreuses formations étonnantes qui vont dans toutes les directions, créant un paysage unique d'une grande beauté.

Ces stalactites ressemblent à des harpons ou des hameçons (hams en majorquin), ce qui a donné leur nom aux grottes.

Les scientifiques n'ont pas encore trouvé d'explication à ces formations arborescentes uniques, nommées hélictites.

Les grottes des Harpons (Hams) à Majorque. La salle « Rêve d'un Ange ». Cliquer pour agrandir l'image.Les grottes des Harpons (Hams) à Majorque. La salle « Rêve d'un Ange ». Cliquer pour agrandir l'image.Les grottes des Harpons (Hams) à Majorque. La salle « Rêve d'un Ange ». Cliquer pour agrandir l'image.
La salle des images (Sala de les Imatges / Sala de las Imágines)
Les grottes des Harpons (Hams) à Majorque. La « Salle des Images ». Cliquer pour agrandir l'image.Les grottes des Harpons (Hams) à Majorque. La « Salle des Images ». Cliquer pour agrandir l'image.Dans la salle des Images on découvre de nombreuses formations ressemblant à des statues, dont certaines rappellent même les personnages de la crèche de Noël.
Les grottes des Harpons (Hams) à Majorque. La « Salle des Images ». Cliquer pour agrandir l'image.Les grottes des Harpons (Hams) à Majorque. La « Salle des Images ». Cliquer pour agrandir l'image.Les grottes des Harpons (Hams) à Majorque. La « Salle des Images ». Cliquer pour agrandir l'image.
La vallée des délices (La Vall de les Delicies / El Valle de las Delicias)
Les grottes des Harpons (Hams) à Majorque. La « Vallée des Délices ». Cliquer pour agrandir l'image.La Vallée des Délices est le point le plus élevé de l'intérieur de la grotte ; elle offre une vue panoramique sur plusieurs salles. On remarque une formation curieuse ressemblant à un chat.
Les grottes des Harpons (Hams) à Majorque. La « Vallée des Délices ». Cliquer pour agrandir l'image.Les grottes des Harpons (Hams) à Majorque. La « Vallée des Délices ». Cliquer pour agrandir l'image.Les grottes des Harpons (Hams) à Majorque. La « Vallée des Délices ». Cliquer pour agrandir l'image.
LacLe lac de la ville enchantée (Llac de la Ciutat Encantada / Lago de la Ciudad Encantada)
Les grottes des Harpons (Hams) à Majorque. La « Ville Enchantée ». Cliquer pour agrandir l'image.Les grottes des Harpons (Hams) à Majorque. La « Ville Enchantée ». Cliquer pour agrandir l'image.Les grottes des Harpons (Hams) à Majorque. La « Ville Enchantée ». Cliquer pour agrandir l'image.
Le paradis perdu (El Paradís Perdut / El Paraíso Perdido)
Les grottes des Harpons (Hams) à Majorque. Le « Paradis Perdu ». Cliquer pour agrandir l'image.Les grottes des Harpons (Hams) à Majorque. Le « Paradis Perdu ». Cliquer pour agrandir l'image.La salle du « Paradis Perdu » présente une grande diversité de formations ressemblant à des personnages, des châteaux et cetera. Une formation importante ressemble à la Vierge de Montserrat, « La Moreneta ».

Cette salle tire son nom d'un poème épique du poète anglais John Milton (1608-1674), « Paradise Lost » dont Pere Calendey était un admirateur.

Les grottes des Harpons (Hams) à Majorque. Le « Paradis Perdu ». Cliquer pour agrandir l'image.Les grottes des Harpons (Hams) à Majorque. Le « Paradis Perdu ». Cliquer pour agrandir l'image.Les grottes des Harpons (Hams) à Majorque. Le « Paradis Perdu ». Cliquer pour agrandir l'image.
LacLe lac de la colonne (Llac de la Columna / Lago de la Columna)
LacLe lac « La Mer de Venise » (Mar de Venècia / Mar de Venecia)
Les grottes des Harpons (Hams) à Majorque. La « Mer de Venise ». Cliquer pour agrandir l'image.Les grottes des Harpons (Hams) à Majorque. La « Mer de Venise ». Cliquer pour agrandir l'image.Le lac « La Mer de Venise » est le plus grand des lacs abrités par les grottes des Harpons. Son eau est légèrement salée (2 % de sel), ce qui suppose une communication avec la mer, et contient de petits crustacés aveugles spécifiques des grottes.

C'est là qu'est présenté le spectacle « Magical Mozart ». Ce lac souterrain est moins étendu que celui des Grottes du Dragon.

Le cimetière des fées (El Cemetiri de les Fades / El Cementerio de las Hadas)
Le Cimetières des Fées contient des stalagmites ressemblant à des cyprès ou encore un panthéon avec une statue qui suggèrent des formes différentes. Au plafond se trouve une curieuse stalactite en forme de champignon. On y découvre également différents types de roches aux couleurs variées : les roches blanches sont du carbonate de calcium, les roches marron, de l'oxyde de fer, les roches gris-vert, de l'oxyde de cuivre.
Les grottes des Harpons (Hams) à Majorque. Le Cimetière des Fées. Cliquer pour agrandir l'image.Les grottes des Harpons (Hams) à Majorque. Le Cimetière des Fées. Cliquer pour agrandir l'image.Les grottes des Harpons (Hams) à Majorque. Le Cimetière des Fées. Cliquer pour agrandir l'image.
PalaisLe palais impérial (Palau Imperial / Palacio Imperial)
La salle du « Palais Impérial » présentent des formations dont les dimensions suggèrent de somptueux palais avec de grandes colonnes soutenant la voûte. Il s'agit de la dernière salle de la grotte.
Les grottes des Harpons (Hams) à Majorque. Le « Palais Impérial ». Cliquer pour agrandir l'image.Les grottes des Harpons (Hams) à Majorque. Le « Palais Impérial ». Cliquer pour agrandir l'image.Les grottes des Harpons (Hams) à Majorque. Le « Palais Impérial ». Cliquer pour agrandir l'image.

ConnaissancesHistoire, géographie, arts, traditions, flore …

HistoireHistoire
Les grottes des Harpons furent découvertes le 2 mars 1905 par Pere Caldentey qui en termina l'exploration en 1907.

Informations pratiquesInformations pratiques

Informations utilesInformations utiles
Aux Grottes des Harpons, contrairement aux Grottes du Dragon, les photographies — sans flash — sont permises.
Heures de visiteHeures de visite
Les grottes des Harpons (Hams) à Majorque. Prospectus. Cliquer pour agrandir l'image.Les grottes des Harpons (Hams) à Majorque. Plan des grottes. Cliquer pour agrandir l'image.Coves dels Hams

Les grottes des Harpons sont accessibles par la route Manacor-Porto Cristo, à 1 km de Porto Cristo.

Adresse : Carretera Ma-4020 Manacor-Porto Cristo, Km 11

Téléphone : 00 34 971 820 988

Site sur la Toile : www.cuevas-hams.com

Horaires d'été (du 16 mars au 31 octobre) : tous les jours, de 10 h 30 à 17 h.

Horaires d'hiver (du 1er novembre au 15 mars) : de 11 h à 16 h 30.

Tarif d'entrée élevé : 19 € avec le spectacle de son et lumière !

La visite, en groupes dirigés par des guides multilingues (en onze langues…), dure environ une demi-heure.

Les grottes des Harpons (Hams) à Majorque. Magical Mozart. Cliquer pour agrandir l'image.Les grottes des Harpons (Hams) à Majorque. La « Mer de Venise ». Cliquer pour agrandir l'image.Les visiteurs peuvent également profiter du spectacle « Magical Mozart », un concert de musique (extraits de « La Flûte Enchantée ») accompagné par des jeux de lumière : des musiciens naviguent sur la lac « La Mer de Venise » dans une barque aux bordages décorés de chandelles. Un spectacle un peu similaire à celui des Grottes du Dragon (Coves del Drac).

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Baléares > Majorque > Comté du Llevant > Manacor > Porto Cristo > Grottes des Harpons
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Le village de Porto Cristo à Majorque - Les grottes du Dragon (Coves del Drac)
Le village de Porto Cristo à Majorque - Les grottes des Harpons (Coves dels Hams)
Sujets plus larges
Page d'accueil
Le village de Porto Cristo à Majorque

[Sujet précédent] [Sujet parent]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.